Historique du projet

C’est l’année de l’inauguration de notre deuxième centrale photovoltaïque à l’école Louisa Paulin de Saint-Sulpice-la-pointe de 36 kWc, financée en grande partie par un
groupe citoyen de la ville.
C’est aussi l’année du plus fort taux de croissance du nombre d’associés avec 85 nouveaux associés soit près de 80 % supplémentaires, soit 195 associés fin 2023.
C’est enfin l’année de la fin de l’aide régionale « 1 euro citoyen ».

C’est l’année du changement de présidence : Patricia BUSSONE succédant à Christian PINCE qui a assuré cette fonction pendant plus de 4 ans.
C’est aussi la première année où la coopérative a un résultat positif comblant quasiment les résultats négatifs de 4 premières années de démarrage.
C’est enfin l’année du fort développement de l’accompagnement vers l’autoconsommation individuelles de nos associé.e.s et de ceux qui nous rejoignent.

C’est l’année de la constitution de groupes locaux, au niveau communal, portant, avec leur municipalité, un projet de toiture photovoltaïque sur un bâtiment public. Fin 2021, notre coopérative compte 72 associés détenteurs d’un capital social de 15.700 euros.

C’est l’année de l’installation de la première toiture photovoltaïque entièrement auto-financée par les coopérateurs.

C’est l’année de la rencontre avec les citoyen.ne.s souhaitant contribuer à la transition énergétique avec la coopérative.

C’est l’année de la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC/SAS) ecot81.

C’est l’année de la gestation avec la création de l’association de préfiguration qui a été retenue lauréate de l’appel à projet « Energies Citoyennes Coopératives et Citoyennes » de la Région Occitanie.

Le projet citoyen est né de :

  • La volonté de quelques personnes de créer, sur le territoire à l’ouest du Tarn, une association avec pour objectif de :
  1. Développer les pratiques de sobriété énergétique,
  2. Monter des installations collectives de production d’énergie utilisant les énergies renouvelables disponibles sur le territoire,
  3. Harmoniser production et consommation d’énergie par une gestion qui tend à faire coïncider localement et temporellement besoins et ressources,
  4. Se situer dans le domaine de l’économie sociale et solidaire dans un état d’esprit de coopération, de mutualisation, de partenariat et de complémentarité.
  • La volonté de citoyens d’installer chez eux des toitures photovoltaïques et / ou d’investir localement dans des projets d’installation de toitures photovoltaïques.
  • L’existence d’un contexte qui a facilité ce rapprochement : réunions de sociétaires et/ou abonnés à ENERCOOP, conférences, visites et formations organisées par Energies Citoyennes Locales et Renouvelables (ECLR) ont permis que ces personnes se rencontrent.